Appel d'offres transport e-commerce Gamm VertBusiness case : Transport

Réduction des coûts de livraison des particuliers à travers la réalisation d’un audit supply chain et le lancement d’un appel d’offres transport

FAQ Logistique a permis de réduire de manière significative le budget transport de la branche e-commerce du Groupe Gamm Vert et a proposé un plan d’actions complet pour améliorer l’organisation supply chain de l’entreprise.

Objectifs

L’objectif de la mission était de réduire les coûts de transport aval des ventes e-commerce en auditant l’organisation Supply Chain de la société et en contractualisant des conditions de transport plus compétitives que celles précédemment appliquées.

Le périmètre de la mission comprenait en particulier l’audit de l’organisation supply chain du client, la rédaction d’un cahier des charges, le lancement de l’appel d’offres transport et la contractualisation avec les transporteurs.

Missions FAQ

Audit Supply Chain

FAQ Logistique, après visite de la plateforme logistique et ateliers organisés avec les équipes opérationnelles (logistique, SAV, transport) a élaboré un diagnostic de l’organisation supply chain existante.

Cet audit a porté sur les axes schémas de transport, qualité de service, gestion et pilotage des données, contrats transport et facturation. Les résultats de l’audit ont été présentés sous forme de matrices Constat – Effets – Origine.

Préconisations et Plan d’actions

A l’issue du diagnostic et de son analyse, des recommandations ont été proposées sur les axes à fort potentiel. Les préconisations ont été présentées sous forme de matrices Préconisation – Objectif – Modalité de réalisation.

Enfin, un plan d’actions détaillé a été élaboré, véritable feuille de route sur les actions à mener, leur priorisation et les efforts nécessaires à y consacrer.

Rédaction du Cahier des Charges

Pour atteindre l’objectif de productivité économique sur le poste transport et améliorer la qualité de service aux particuliers lors de la livraison des colis commandés en ligne, il a été décidé de lancer un appel d’offres transport.

Un cahier des charges a donc été rédigé. Ce cahier des charges a détaillé l’ensemble des flux et leurs spécificités ainsi que les attentes en termes de délai, modalités de livraison, traçabilité des colis, organisation et reporting de l’activité transport.

Lancement de l’appel d’offres

Suite à la présélection d’un panel de transporteurs et sur la base du cahier des charges, FAQ Logistique a géré le lancement de l’appel d’offres.

Le process étant lancé, des entretiens et des échanges ont été organisés avec les transporteurs. Il leur a été demandé de soumettre leurs offres technico-commerciales en utilisant la matrice de cotation (Quotation Sheet) prédéfinie par FAQ Logistique. Cela a permis d’analyser et de comparer de manière rapide et efficace l’ensemble des offres reçues.

Pour accompagner le cahier des charges, d’autres documents ont été élaborés et communiqués aux transporteurs : guide d’utilisation de la Quotation Sheet, lettre de présentation (Covering Letter), check list des pièces à documenter et SLA (Service Level Agreement).

Dépouillement, négociation et contractualisation

Les retours des transporteurs ont été analysés à l’aide des matrices de simulation pour calcul automatique des budgets sur les différents lots de l’appel d’offres. Plusieurs scénarii opérationnels ont été créés afin de confronter les offres, d’identifier l’organisation optimale du transport et de l’affectation des flux aux transporteurs.

FAQ Logistique a également créé des indicateurs permettant de faciliter l’évaluation des offres et leur appréciation.

Cette étape d’analyse a été suivie de la négociation avec les transporteurs. Une synthèse a été élaborée et présentée à la Direction pour prise de décision.

Après validation et confirmation des transporteurs retenus, FAQ Logistique a procédé à la contractualisation des flux. Un contrat cadre et des documents annexes décrivant les process de livraison, les méthodes de reporting et de traçabilité ont été élaborés et validés entre les parties.

Bénéfices

  • Réduction significative du budget transport de la branche e-commerce du Groupe Gamm Vert
  • Amélioration de l’organisation transport à travers la formalisation des process de livraison et de suivi des colis
  • Feuille de route des actions à mettre en place pour s’aligner avec les bonnes pratiques supply chain