Appel d’offres transport et logistique Business case : Transport et Logistique

Préparation et lancement d’un appel d’offres transport et logistique visant à réduire les coûts des schémas de distribution d’un 4PL

Les budgets transport et logistique pour livrer les clients allemands du prestataire logistique ont été réduits et les schémas de transport ont gagné en robustesse.

Objectifs

Sur le périmètre Allemagne, amélioration de la compétitivité économique du 4PL par la refonte de son schéma de distribution et la sélection de transporteurs performants.

Le périmètre de la mission comprenait en particulier le recueil des besoins, la rédaction d’un cahier des charges, le lancement des appels d’offres transport et logistique, la comparaison des propositions (construction de scenarii), la négociation et la contractualisation avec les transporteurs retenus.

Missions FAQ

Etablir le coût du schéma actuel

Basé sur les prévisions de volumes et le plan de transport actuel, modélisation de la baseline (scénario de référence servant de base de comparaison pour l’analyse des offres). Une fois les coûts actuels reconstitués, définition de l’objectif de réduction budgétaire et les niveaux de performance attendus.

Recueillir les besoins et construire les scénarios pour interroger le marché

Recueil des besoins en termes de prestations à assurer par les transporteurs et les détenteurs de plates-formes logistiques. Sur la base de l’objectif de réduction budgétaire défini à l’étape précédente, construction de prix cibles (target prices) servant de base à l’analyse des offres tarifaires à recevoir. Identification des transporteurs étant en mesure de répondre à l’appel d’offres et construction de scénarii pour interrogation du marché.

Rédiger le cahier des charges et lancer l’appel d’offres

Rédaction du cahier des charges décrivant le périmètre de l’appel d’offres, les attentes du 4PL et les différentes prestations à chiffrer.

Construction d’une matrice de cotation (Quotation Sheet) permettant d’intégrer rapidement les offres reçues dans le système de modélisation des schémas de transport et de les comparer rapidement aux coûts actuels et aux prix cibles.

Pour accompagner le cahier des charges, d’autres documents ont été élaborés et communiqués aux transporteurs : guide d’utilisation de la Quotation Sheet, lettre de présentation (Covering Letter), check list des pièces à documenter et SLA (Service Level Agreement).

Comparer les offres et négocier les conditions tarifaires

Intégration des offres dans un système de simulation de schéma, analyse de leur performance et négociation avec les transporteurs pour atteinte des objectifs tarifaires.

Sélectionner les transporteurs et contractualiser les prestations

Après validation et confirmation des transporteurs retenus, contractualisation des flux et plates-formes.

Bénéfices

  • Refonte du schéma de distribution allemand en 6 mois
  • Mise en place d’un schéma de distribution robuste et performant économiquement permettant de répondre aux objectifs coût/qualité/délais
  • Formalisation claire des prestations, services et coûts associés