Etude de cadrage et mise en place d’une solution WMS (Warehouse Management System)Business case : Entrepôt, SI

Identifier et mettre en place une solution de gestion d’entrepôt accompagnée des process logistiques cibles et bonnes pratiques supply chain

FAQ Logistique a accompagné l’industriel tout au long du projet, de l’étude de cadrage à l’implémentation du WMS sur sa plateforme logistique centrale

Objectifs

Dans le cadre d’une refonte globale de sa supply chain, l’industriel a fait appel à l’expertise de FAQ Logistique afin de remettre à plat ses process logistiques et d’accompagner la démarche de choix et mise en place d’un WMS pour la gestion de sa plateforme centrale en France.

Missions FAQ

Etude de cadrage

L’industriel, en quête d’une nouvelle organisation logistique, plus performante et plus réactive vis-à-vis de ses clients, a confié à FAQ Logistique l’état des lieux lui permettant de poser les bases de sa future organisation. Organisation qui s’appuierait sur l’équipement d’une solution WMS.

FAQ Logistique, à travers les ateliers opérationnels, visite de la plateforme centrale et entretiens avec quelques clients, a pu dresser un rapide état des lieux. Celui-ci s’est en particulier concentré sur 4 thématiques clés : organisation, outils SI, service client et process métier. L’état des lieux a été suivi d’un rapport d’étonnement afin de fournir à la Direction, lors de la réunion de présentation, des exemples concrets des points durs à résoudre.

Définition des process logistiques cibles et bonnes pratiques

De par son expérience, FAQ Logistique sait pertinemment que toute démarche de refonte logistique orientée systèmes d’informations doit être accompagnée de la bonne définition des process logistiques. Dans ce sens, les process de réception, contrôle de qualité, stockage, picking, livraison et gestion des retours ont été analysés dans le détail afin de définir la cible permettant à l’industriel de : 1. Améliorer sa performance logistique et 2. Améliorer son taux de service

Présélection et appel d’offres WMS

Basés sur les process cibles identifiés, la stratégie de développement de l’industriel, les spécificités de l’activité (forte saisonnalité, zone sécurisée pour produits à forte valeur, plusieurs marchés européens desservis,etc.) et sa connaissance du marché des solutions, FAQ Logistique a proposé une présélection des solutions. Une fois cette présélection validée par la Direction, le process d’appel d’offres s’est mis en route. L’étape d’étude de cadrage ayant servi d’input pour la réalisation du cahier des charges.

FAQ Logistique a préconisé et orchestré la réalisation des POC (Proof of Concept) afin de tester sur un périmètre et période représentatifs les bénéfices des solutions et leur intégration dans l’univers de l’industriel.

Afin de permettre une analyse comparable des offres, de ses modes de ventes et de l’adaptabilité technique et fonctionnelle de celle-ci, FAQ Logistique a produit des synthèses. Ces supports ont permis d’évaluer de manière objective les solutions et ont fourni à la Direction une vue claire et chiffrée (budget sur les 5 premières années et ROI) de celles-ci.

Sélection et SLA

2 solutions ont fait l’objet d’un POC (Proof of Concept) sur une période de 3 semaines, à l’issue de laquelle, une solution s’est démarquée par sa facilité de paramétrage et l’autonomie rapidement acquise par les key users.

FAQ Logistique a construit, avec l’éditeur de la solution retenue, un contrat basé sur un SLA (Service Level Agreement) en cohérence avec les attentes de l’industriel.

Mise en production et KPI

La période de formation des utilisateurs validée, la solution a été déployée sur la plateforme.

FAQ Logistique a pu en particulier assister l’industriel sur deux points clés : les ateliers de mise en place d’interfaces ERP <> WMS et l’accompagnement au changement. En effet, la plateforme étant auparavant très peu informatisée, les opérateurs ont vu leur métier évoluer. Une bonne communication et accompagnement sur le terrain ont favorisé l’adoption de la nouvelle solution.

Afin de suivre dans le temps la bonne exécution des différents process et bonnes pratiques mis en place, des indicateurs de performances ont été validés et instaurés. Un tableau de bord est publié de manière hebdomadaire dans la plateforme et remonté à la Direction sous forme de synthèse mensuelle.

Bénéfices

  • Mise en œuvre de process logistiques en cohérence avec le WMS ayant permis de gagner en performance opérationnelle et en taux de service vis-à-vis des clients
  • Accompagnement au changement réussi grâce à une démarche de proximité, des ateliers de formation et une communication active sur le réseau d’entreprise
  • Positionnement de l’activité logistique de l’industriel au cœur de sa stratégie MT / LT